Oui c'est vrai : la partie chiffrée d'un projet est souvent considérée comme étant la moins facile et souvent la moins attirante par les entrepreneur(e)s: Prévisionnel budgétaire et financier, calcul des amortissements des matériels ainsi que de la charge de remboursement, calcul de la marge et des coûts de production...
Souvent rébarbatif, le travail consistant à préparer un prévisionnel budgétaire et/ou un P&L financier global est parfois craint et négligé par bon nombre d'entrepreneur(e)s. Pourtant indispensable, cette étape permet aux entrepreneur(e)s de construire en profondeur leur projet et d'en comprendre les articulations en détail.
Outre une parfaite compréhension des variables financières d'un projet, l'élaboration d'un P&L financier correct permet d'une part, de crédibiliser un projet et contribue à augmenter les chances d'obtention d'un accord de financement bancaire, d'autre part de construire un outil de mesure de la performance de l'entreprise en termes de production et de rentabilité.
Bien mené, un p&L prévisionnel permet de répondre à de nombreuses questions essentielles afin de juger si un projet est viable ou non : par exemple : comment est construite la marge brute et in fine le résultat prévisionnel ? Comment calculer une charge fixe et une charge variable et arriver à optimiser celles-ci pour augmenter un resultat final ? autant de questions prélables à se poser pour rédiger un P&l et un business plan probant et de qualité professionnelle.